Notre pratique recouvre toutes les branches usuelles du droit, chaque avocat développant des activités préférentielles, comme en atteste le site du Barreau de Mons.
En voici une brève présentation :
- LE DROIT DES CONTRATS, intégrant le recouvrement de créances, le droit de la construction, le droit de la consommation, le bail, la vente, les autres contrats usuels ainsi que les contrats spéciaux : ces matières sont traitées par les différents avocats du cabinet (plus spécialement Maître Pierre TACHENION pour le droit de la construction et Maître Sébastien DOCQUIER pour la rédaction des contrats spéciaux en ce compris la rédaction de conditions générales).
- LE DROIT DE LA RESPONSABILITE, intégrant le droit des victimes, la réparation des dommages, le droit des assurances, le droit de la circulation routière : concerne surtout Maîtres Pierre TACHENION et Thierry CORDIER (*).
- LE DROIT DES BIENS (litiges touchant aux propriétés, troubles de voisinage, etc.) : Maîtres Pierre TACHENION et Thierry CORDIER.
- LE DROIT SOCIAL (droit du travail et de la sécurité sociale) (**), intégrant le droit de l’aide sociale et du R.I.S., le droit social de la fonction publique et le droit pénal social : Maîtres Alain GUERITTE, Pierre TACHENION et Sébastien DOCQUIER.
- LE DROIT DE LA FAMILLE (divorces, séparations, garde et hébergement, aliments, successions, liquidations et partages) : Maîtres Alain GUERITTE, Pierre TACHENION et Thierry CORDIER.
- LE DROIT PUBLIC ET ADMINISTRATIF, intégrant le droit des marchés publics, le droit disciplinaire, le droit scolaire, le droit de la fonction publique, les sanctions administratives : Maîtres Alain GUERITTE et Sébastien DOCQUIER.
- LE DROIT DE L'URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT, Maîtres Alain GUERITTE et Sébastien DOCQUIER.
- LE DROIT PENAL, Maîtres Alain GUERITTE, Pierre TACHENION et Thierry CORDIER
- LE DROIT COMMERCIAL, principalement Maître Sébastien DOCQUIER.
- LE DROIT FISCAL, intégrant tout le contentieux administratif et judiciaire relatif aux taxes communales : principalement Maître Sébastien DOCQUIER.
- LE DROIT MEDICAL, Maître Pierre TACHENION ;
- LE DROIT DES ASBL, Maître Sébastien DOCQUIER ;
- LES ADMINISTRATIONS DE BIENS ET JUDICIAIRES, Maître Pierre TACHENION et Maître Sébastien DOCQUIER;;
- LA MEDIATION, et les modes alternatifs de règlement des conflits : Maître Alain GUERITTE.
(*) Me Thierry CORDIER est reconnu comme étant spécialiste en évaluation du dommage corporel par le Barreau de Mons.
(**) Principalement Me Sébastien DOCQUIER et Me Alain GUERITTE.
Les avocats veillent à développer une pratique concertée avec de nombreux échanges de pratiques et de dossiers entre eux.
Ils se forment régulièrement et de manière continue notamment dans leurs matières préférentielles (participation à des recyclages et colloques, abonnements à des revues juridiques et des bases de données informatiques,...) sans cependant négliger les autres domaines du droit.